Pour assister à l’investiture de Félix Tshisekedi, réélu président de la RDC, des milliers de Congolais ont pris d’assaut, ce samedi 20 janvier, le mythique stade des Martyrs. Plusieurs d’autres sont toujours en train d’arriver.
Une scène de liesse s’observe dès l’entrée du stade dans ses différents compartiments. Aux encablures du pont Cabu, l’on aperçoit une marrée de gens qui viennent y assister avec des effigies de différents partis de l’Union sacrée de la nation. Chaque groupuscule entonne des chants qui véhiculent plusieurs messages.
“Que Dieu bénisse la RDC”, résonne à maintes reprises le chant des militants de Mouvement de la Libération du Congo ( MLC), parti politique de Jean Pierre Bemba, ministre de la Défense.
A quelques mètres du gymnase dans le stade, les militants de l’UDPS jettent les cris pamphlets à Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023. «Moïse ne pleure pas, le pouvoir de Fatshi va se perpétuer», chantent-t-ils.
Pour cet événement, plusieurs artistes musiciens sont annoncés pour agrémenter la partie festive. A 10h, c’est le chanteur gospel Moïse Mbiye qui a ouvert le bal de la cérémonie de l’investiture. La cérémonie officielle se fait attendre. La population continue à arriver en liesse. La suite dans notre prochaine publication.
Henock Mukuna