La Police nationale congolaise (PNC) et la police de la MONUSCO (UNPOL) ont, jeudi 12 octobre, pris l’engagement de mettre en place un plan commun de sécurisation des élections en RDC.
UNPOL s’est dite disposée à former au moins 2042 nouvelles unités recrutées dans la police nationale congolaise afin de résoudre la question des effectifs pendant cette période de transition de la mission onusienne.
Pour le chef secteur de l’UNPOL/Bunia, Sumano Kamba, les bénéficiaires vont en outre assurer la sécurisation des civils, conformément au mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo(MONUSCO ).
« Nous œuvrons dans le cadre de la transition et nous sommes en train de voir comment la PNC peut avoir des infrastructures décentes pour les élèves policiers »,a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le bureau provincial de la police en Ituri a estimé nécessaire cette rencontre pour préparer la police à assumer son rôle lors des élections de décembre prochain.
Henock Mukuna