A 40 jours du début des IXes jeux de la francophonie en République Démocratique du Congo, la secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a convoqué une réunion avec les pays membres, pour statuer sur le report ou l’annulation de la tenue de ce grand rendez-vous en RDC.
D’après nos confrères de Infos.cd, qui ont livré cette information, la réunion aura lieu mercredi 21 juin à Paris en France au siège de l’OIF au cours de la quelle, les délégués de la RDC doivent rassurer les parties prenantes sur la bonne évolution de préparatifs autour de cet événement.
Tout indique que cette réunion est convoquée après 48 heures de décision du gouvernement congolais via le ministère des affaires étrangères, qui envisage déplacer le site d’hébergement des athlètes notamment du site du campus de l’Université de Kinshasa au stade Tata Raphaël.
Il s’agit d’une décision qui vise à rapprocher les athlètes de terrains de jeux pour éviter les difficultés de transport suite à leurs mobilités vis à vis des multiples embouteillages fréquents actuellement à Kinshasa.
Signalons que les travaux de construction de différents sites devant abriter ces aventures sont en cours et ils sont presque au stade terminal.
Célestin ZEULA