C’est lors de la cérémonie officielle de la présentation des infrastructures sportives et culturelles construites et réhabilitées au Stade des Martyrs, que le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, en prenant la parole, a affirmé que la République Démocratique du Congo est prête à recevoir les IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la soirée du samedi 15 juillet 2023, au gymnase du stade des martyrs. Ces infrastructures vont servir au déroulement de ce grand rendez-vous de la jeunesse sportive et culturelle qui débute ce 28 juillet au 6 août 2023 dans la capitale de la RDC.
“Nous allons avoir le lancement des IXes jeux de la francophonie ce 28 juillet et je peux dire que la RDC est prête pour ces jeux. Je voudrais aussi ajouter que nous avons en tant que pays, le devoir d’avoir une bonne participation dans ces jeux dans les différentes disciplines et nous garantir de garder quelques médailles”, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Profitant de la circonstance, le chef du Gouvernement a sensibilisé le peuple congolais à être le plus accueillants pour les délégations qui font les déplacements à Kinshasa. Il a placé cet événement sous le signe de l’espoir.
Le Ministre de sport, Kabulo mwana Kabulo, celui de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya ainsi que le directeur du comité national des IXes jeux de la francophonie Isidore Kwandja ont tous pris part à cette cérémonie.
CZ