Récemment, la ministre des relations internationales et de la francophonie du Québec, Martine Biron a fait une déclaration à nos confrères du média le Devoir selon laquelle, le gouvernement du Québec n’enverrait pas sa délégation tout comme les artistes lors des IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa. Elle fonde cette décision sur des raisons de sécurité et de santé des athlètes.
Cette déclaration n’a pas plu à plusieurs Congolais, particulièrement à la sénatrice, Francine Muyumba, qui, dans un tweet du mercredi 28 juin, a interpellé les organisateurs et les États membres de cette organisation vis-à -vis de la déclaration du Canada.
Dans son tweet, la sénatrice a d’abord invité “l’Etat congolais à mettre tout en œuvre pour la réussite de ces jeux à Kinshasa, par contre nous appelons les Etats membres de la Francophonie à se méfier de la manipulation visant à discréditer la RDC”, a-t-elle interpellé.
Ensuite pour elle, la RDC est “un pays hospitalier ayant une bonne réputation en terme d’organisation des évènements internationaux”, a souligné la sénatrice “les Chefs d’État s’étaient réunis à Kinshasa en octobre 2012, lors du 14eme sommet de cette organisation et tout s’était bien passé, ce qu’évoque le gouvernement du Québec n’a aucun sens, la Francophonie doit savoir que la RDC est un pays membre et pas le moindre. Étant organisation, elle se doit de déjouer les manœuvres dilatoires de certains de ses dirigeants qui poussent les Etats à se manifester négativement pour obtenir l’annulation de la tenue de ces jeux à Kinshasa”, a-t-elle déclaré.
Enfin, l’élue du Haut-Katanga invite le ministre des affaires étrangères à convoquer l’ambassadeur du Canada pour mieux comprendre les motivations “jusque la moins convaincantes” de la décision du gouvernement de Québec au risque d’influencer négativement les autres États membres.
Rappelons par ailleurs que lors de la dernière réunion tenue à Paris en France le 21 juin de l’année en cours, les représentants congolais avaient rassuré les Etats membres de la bonne évolution des travaux qui devront en effet permettre la bonne organisation de ces IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Célestin ZEULA