La communauté internationale commémore chaque 28 mai une journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle. Une journée pour briser les tabous néfastes sur les règles et sensibiliser aux lacunes actuelles. Lesquelles contribuent à stopper le potentiel des femmes et des filles dans la société.
AWAMAGAZINE.INFO, média des femmes et de la promotion de la culture, a recueilli des astuces indiquées par le docteur Joëlle Darrell Ngwende, médecin à la clinique Ngaliema. Le but est d’améliorer les connaissances des enfants en matière d’hygiène menstruelle et à lutter contre la stigmatisation des règles et la désinformation qui peuvent freiner les filles.
A savoir d’abord, les règles sont tout simplement un écoulement du sang chaque mois durant 3 ou 7 jours en moyenne. Elles reviennent très souvent après 28 jours à compter le premier jour d’écoulement du sang. Une fille peut les constater à partir d’au moins 12 ans. Et ça se termine après la ménopause, donc entre 46 à 50 ans.
Les règles, c’est normal. Elles rendent les filles capables de faire des enfants au temps convenable. Dieu a mis en elles des hormones. Et, c’est sous l’effet de ces hormones que le sang coule chaque mois. Les règles peuvent s’accompagner des douleurs au bas-ventre ou au dos. Mais, elles ne peuvent pas empêcher les filles ou les femmes de vaquer à leurs activités quotidiennes : école ou travail.
Cependant, il est impérieux d’adopter une attitude positive pendant les règles. Il faut maintenir l’environnement propre. Chasser l’eau avant et après l’utilisation d’une installation sanitaire et se laver correctement les mains. Les promoteurs d’écoles (l’État ou privés) devraient impérativement rendre adéquates les installations d’hygiène et disposer des équipements et des produits d’hygiène nécessaires pour éviter d’exposer des élèves filles à des dangers physiques et psychologiques. Au cas où, les toilettes d’école manquent l’eau pour des soins hygiéniques pendant les règles, les filles doivent s’adresser au promoteur, qui est obligé de trouver une solution.
Il est conseillé de se laver comme toujours sans conditions ni techniques à observer. Ne pas laver son vagin avec du savon et surtout éviter d’introduire les doigts pour nettoyer l’intérieur. L’appareil génital féminin dispose de tous ses propres moyens nécessaires pour nettoyer au quotidien l’intérieur du corps de la femme. Il faut juste mettre de l’eau à l’extérieur pour enlever le sang. Après quoi, mettre une protection dans son slip pour éviter que le sang tâche les vêtements.
Les protections à utiliser sont la bande hygiénique à usage unique et à changer 3 à 4 fois par jour ; A défaut des moyens financiers pour acheter, l’essuie-main ou tout autre tissu en coton peut être une solution. Il faut juste les diviser en morceaux et utiliser les comme la bande hygiénique, sauf que le linge doit être bien lavé et étalé au soleil. Une autre protection est le tampon hygiénique. C’est un dispositif à insérer dans le vagin comme protection hygiénique afin d’absorber le sang. C’est à usage unique.
En outre, il est recommandé aux filles de nettoyer leurs sous-vêtements tous les jours et de les étaler sous le soleil. Porter des slips en coton et dormir sans sous-vêtement permet à l’appareil génital féminin de respirer et surtout de reproduire des défenses immunitaires contre les infections. Cependant, pour des cas de règles douloureuses qui empêchent de travailler ou d’aller à l’école. Il faut voir un médecin pour trouver une solution adaptée.
Des parents sont invités à faire lire ou à expliquer à leurs enfants adolescentes afin d’améliorer leurs connaissances en matière d’hygiène menstruelle et à lutter contre la stigmatisation des règles et la désinformation qui peuvent freiner les filles.
Propos recueillis par Abraham Malembe