La journée mondiale de la paix, célébrée chaque 21 septembre, est marquée cette année en RDC par plusieurs activités de sensibilisation des organisations de la société civile. Sur les mêmes traces, Woman Power RDC (WP), une organisation de défense de droit de la femme, basée à Goma, va sensibiliser, ce samedi 23 septembre, les femmes et jeunes filles de Kanyaruchinya à Nyiragongo sur la résolution 1325 de l’ONU.
Cette résolution, adoptée à l’unanimité en 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies, est le premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.
“Nous aurons le plaisir de sensibiliser les femmes et jeunes filles sur la résolution 1325 à Kanyaruchinya ce samedi 23 septembre 2023. Merci à Sofepadi, au gouvernement du Japon et à UNFPA RDC de nous accompagner pour la réalisation de ceci”, a annoncé WP via ses canaux de communication.
En marge de cette journée, au Nord-Kivu, une région ensanglantée suite aux multiples conflits armés, des activités ont été menées dans les zones de Karisimbi, Nyiragongo et Kirotshe, par plusieurs organisations de droits de l’Homme, réunissant ainsi des centaines de femmes et jeunes.
Abraham Malembea