Le 8 mars, c’est la date à laquelle le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. Cette journée historique a été dédiée aux femmes par les Nations unies en 1977 après des multiples manifestations culminantes des collectifs féministes pour réclamer leurs droits d’égalité et la justice au XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
À l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes, en RDC, la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a lancé, lundi 6 mars, des activités qui mettent à l’honneur la gente féminine.
C’est à la piscine du cercle Elaïs dans la commune de la Gombe que la patronne du genre a ouvert le déroulement. Elle était accompagnée du représentant résident de l’ONU femmes, Adama Moussa et de la ministre provinciale du Genre de Kinshasa, Bernadette Mwadi.
Autour du thème national: « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC », ces programmes débuteront le 8 mars.
Pour Gisèle Ndaya, ces organisations seront les moments propices pour établir le bilan de la situation de la femme en rapport avec la thématique retenue. Ce cadre permettra également de faire des plaidoyers et de mener des actions de sensibilisation pour lutter contre des inégalités et des discriminations sexistes vis-à-vis des femmes et des jeunes filles ».
Le numéro un du genre a dans cette perspective réaffirmé l’engagement du gouvernement « de placer l’accent, pour cette édition 2023, sur l’utilisation du numérique par la femme et la jeune fille ». Avant de préciser qu’il n’y aura pas d’activités festives mais plutôt un dialogue entre nos décideurs et les femmes ainsi qu’une levée de fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est, zone marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23.
Pour la JIF 2023, indique la dépêche du ministère, il y aura des ateliers de réflexion, des journées portes ouvertes, des journées d’échanges sur la participation de la femme au processus de la pacification et reconstruction du pays. La foire de l’entrepreneuriat féminin au Palais du Peuple, l’organisation des émissions radio télévisées et la clôture en province sont également programmées.
Henock Mukuna