Le monde entier s’apprête à célébrer la journée internationale de la femme. Une journée historique issue de l’histoire des luttes féminines, qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.
Pour cette année 2023, le thème retenu sur le plan international par l’Organisation des Nations Unies est : ‹‹pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes››. Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67è session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir ‹‹ l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles››.
En Republique Démocratique du Congo, cette journée sera célébrée sous la thématique nationale dévoilée par le ministère de genre, famille et enfant qui s’articule autour de: ‹‹ l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC››.
D’après la ministre de Genre, Gisèle Ndaya, cette journée sera célébrée avec la perspective de disposer d’un cadre de dialogue entre le président de la République, Félix Tshisekedi et les femmes de toute la RDC.
Comme à l’accoutumée, la journée du 8 mars sera sans doute marquée par plusieurs activités.
Lajoie Kapinga