Le 26 septembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée de contraception. C’est dans ce cadre que Afiamama en partenariat avec Médecin du Monde ont sensibilisé les femmes et jeunes filles de la commune de Selembao sur l’utilisation de contraception.
Le thème retenu lors de ces assises à caractère pédagogique sur le droit d’utilisation des méthodes Contraceptives était «Choisir sa contraception est l’un des droits de la santé reproductive».
Pour Afiamama, “Le but de cette journée était d’informer et éduquer les hommes et les femmes de la République Démocratique du Congo pour une prise de conscience sur la mortalité maternelle et infantile évitable et sur les biens fondés de la planification familiale dont la contraception”, a-t-on lu sur les plateformes de la communication de Afiamama.
Et d’ajouter, “Cette journée permet d’augmenter la prise de conscience au sujet des risques liés aux rapports sexuels non protégés, elle constitue aussi une occasion pour évoquer notamment des problématiques telles que la maternité à moindre risque et les violences basées sur le genre”, chute la dite association.
Il est important de préciser que la Journée mondiale de la Contraception permet d’informer et de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la contraception, elle offre également l’opportunité de discuter ouvertement de la sexualité et de se renseigner sur les dangers associés aux rapports sexuels non sécurisés, en particulier les infections sexuellement transmissibles
Célestin Zeula