L’opposant congolais, Jean-Marc Kabund est condamné, ce mercredi 13 septembre, à 7 ans de prison par la cour de cassation, une année après des tractations de procès.
Le député national est condamné par cette instance pour outrage aux corps constitués, propagation de faux bruits et imputations dommageables à l’encontre du président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors de son point de presse tenu en juillet 2022.
Contrairement aux attentes de sa base, cette décision intervient à trois mois des élections prévues le 20 décembre, selon le calendrier de la CENI pour lesquelles Jean-Marc Kabund s’est déclaré être le potentiel candidat à la succession de son ex allié.
Serait-t-il toujours candidat ? L’incertitude devrait envahir désormais le chef de ses partisans. Pourtant le porte-parole du parti Alliance, Ghislain a indiqué qu’ils s’apprêtaient déjà à déposer sa candidature à Commission électorale nationale indépendante dont le processus a été lancé, il y a une semaine.
L’ancien chef du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund, devenu opposant a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit en prison à sa deuxième comparution en août 2022 au parquet général près la cour de cassation.
Henock Mukuna