Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a condamné «fermement» les actes de violence et d’intolérance commis contre une électrice dans la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central le 20 décembre dernier en RDC.
Il a dit lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement tenue ce vendredi 29 décembre à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
« Le Président de la République est revenu sur la triste séquence vidéo montrant l’odieuse brutalisation d’une femme par un groupe de personnes majoritairement composé des jeunes hommes pour avoir exercé son droit le plus légitime, celui de voter pour le ou les candidat(s) de son choix », a fait savoir le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son compte rendu.
Et d’ajouter :«Par ailleurs, il a souligné que le Président de la République a condamné les actes et des comportements répréhensibles traduits dans certains endroits par l’expression d’une intolérance et la commission des violences d’une gravité inacceptable », a renchérit le ministre Muyaya.
Selon le compte rendu de cette réunion, le Chef de l’État a insisté sur la tolérance et le respect des règles démocratiques à l’ensemble de la classe politique et de la population.
Pour rappel, une femme a été lynsghée le jour du scrutin à Kananga pour avoir voté pour le candidat président de la République, Moïse Katumbi.
BM