Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme a appelé, jeudi 21 septembre, les habitants de Mweka, qui s’affrontent depuis belle lurette, au cessez-le-feu.
D’après l’article publié par notre confrère Arsène Kasampu, cette guerre est enclenchée par deux chefs coutumiers du coin. A savoir, Nyimilongo et Bope du village Nselengen dont le premier serait reconnu par l’État au détriment de l’autre. “Je suis profondément touché et préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le territoire de Mweka.”, s’est-t-il consterné.
L’autorité provinciale a cependant exhorté les protagonistes à arrêter cette “animosité et de respecter les textes” à travers lesquels des résolutions ont été trouvées pour adoucir le climat. “Que tout le monde cultive la culture de la paix, la tolérance et la cohabitation pacifique”, a lancé le gouverneur.
Derrière ce dossier, le gouverneur affirme qu’à travers des informations reçues, des mains noires, notamment quelques acteurs politiques, qui seraient derrière ce conflit. “Voilà pourquoi je les mets en garde. Ils doivent cesser avec ce genre d’agissements. Mweka a besoin de la paix et de vivre ensemble” a prévenu, Dieudonné Pieme Tutukot.
Notez que la situation sécuritaire dans le territoire de Mweka prévaut depuis plus d’une semaine malgré la descente d’une équipe gouvernementale provinciale dépêchée pour mener des enquêtes pour établir des responsabilités.
Henock Mukuna