Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a appelé, mardi 4 juillet, lors du briefing hebdomadaire, les congolais à résister contre les messages de trafic d’organes sur la toile.
Depuis plus d’un mois, les cas de kidnapping se sont accentués à Kinshasa, capitale de la RDC. Cette situation fait l’objet de plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux. Ces derniers divulguent les images des cannibales (être humain qui mange la même espèce que lui), avis de recherche, etc.
Sur ce, le porte-parole du gouvernement a lancé un message pour calmer cette situation qui fait couler encre et salive sur internet. Ceci, estime Patrick Muyaya, pourrait causer la psychose dans les chefs de certains internautes congolais.
« Je demande aux Congolais de ne pas céder aux rumeurs et de ne pas tomber dans la panique suite à tous les messages qui relèvent de la manipulation tendant à créer une psychose dans la ville de Kinshasa », a-t-il exhorté.
Il a dénoncé que ces contenus visuels et audiovisuels sont conçus par des “laboratoires”, qui d’après lui, veulent ternir l’image de la République démocratique du Congo.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a par ailleurs rappelé que la police nationale a arrêté une bande d’inciviques. Ceux-ci, précise-t-il, seront jugés et condamnés suivant la rigueur de la loi.
Henock Mukuna