La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, a accueilli chaleureusement du jeudi 15 au Dimanche 18 juin 2023, le 20e anniversaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement.
Plusieurs épouses des Chefs d’État Africain se sont retrouvées au sol congolais suite à cet événement. Les activités commémoratives étaient lancées officiellement le 15 juin 2023 par la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, accompagnée de Brigitte Touadera, Première dame de la République Centre Africaine, au village de l’OPDAD, construit circonstanciellement sur la pelouse de l’Académie des Beaux-Arts pour les échanges et animations culturelles.
Cette première journée a été marquée par : ” des précieux échanges et témoignages touchants autour des combats que nous défendons au service des plus vulnérables : l’accès à l’éducation, aux soins de santé, la promotion du leadership féminin.”, a fait savoir Denise Nyakeru Tshisekedi via son twitter.
Durant 4 jours, Kinshasa a brillé sous les couleurs de l’OPDAD, de l’Académie des Beaux-Arts au Palais du peuple, jusqu’à l’hôtel Fleuve Congo.
Le 17 juin 2023, le Palais du peuple, décoré des insignes de l’OPDAD, a servi de cadre pour abriter la conférence plénière sur le thème « 20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique ». Dominique Ouattara, épouse d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire s’est prononcée sur son expérience en faveur des plus démunis et sur la santé des populations.
Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a également pris part à cette activité où il a exprimé son admiration pour les efforts de cette structure qui vise à améliorer les conditions de vie des populations africaines.
Tel que programmé, ces festivités se sont clôturées par un dîner de gala et de levée de fonds pour financer les projets à venir de l’OPDAD.
En 2002, les Premières Dames d’Afrique ont créé l’OPDAD pour aider les femmes et les enfants vulnérables. Aujourd’hui, cette organisation promeut la santé et l’autonomisation des femmes et des jeunes grâce aux partenariats et la mobilisation de ressources.
Samuel Ndolo