À l’occasion du 20ème anniversaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement, la capitale de la RDC, Kinshasa, accueille le 17 juin 2023, les Premières dames d’Afrique, les invités de qualité, les partenaires et grands témoins de ladite organisation pour célébrer cette journée.
Au programme de cet événement spécial, une conférence plénière aura lieu au Palais du peuple. Elle permettra de soulever les défis et enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD. La journée se clôturera par un dîner de gala et de levée de fonds pour financer les projets à venir de l’OPDAD.
La Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, Vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement avait, lors de la récente visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi en Chine, échangé avec la Première dame chinoise, Peng Liyuan, sur les possibilités d’accompagnement des activités de l’OPDAD, notamment en faveur des femmes et des jeunes filles.
Cette organisation a vu le jour vers les années 2000, suite à la volonté commune des Premières dames africaines, de mettre fin aux nouvelles infections du VIH dans leur continent. La mission de l’OPDAD est de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par des actions de sensibilisation, de mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques pour développer l’Afrique.
Par Samuel Ndolo @SamuelNdolo13