Réagissant suite aux manifestations des militants de son parti, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS face aux actes atroces mardi et mercredi 24 juin, après les déclarations de son parti le dimanche dernier nie sa bande.
Une déclaration faite lors d’une conversation téléphonique avec nos confrères du journal Défis-congolais, Augustin Kabuya se décharge de toute responsabilité, « Je tiens à préciser que l’UDPS n’a pas encore donné le mot d’ordre », declare t-il avant d’improviser, « Ce qui s’est passé est une expression de la population de manière générale », accouche Augustin Kabuya.
Signalons qu’après les manifestations de ce mercredi 24 juin, plusieurs manifestants sont interpelés par la police. Déclaration qui peut choquer et enflammer les nefs de partisans de l’UDPS qui ont passé deux jours dans la rue aux jets de pierres et autres actions suite aux déclarations de la direction de leur parti pour obtenir le retrait des propositions des lois initiées par Minaku et Sakata.
Après plusieurs heures des manifestations et érection des barrières aux entrées du palais du peuple, la situation est rentrée au calme, les véhicules des policiers patrouillent aux alentours du site du parlement et ont réussi à maîtriser la situation.
Abraham Malembe