La députée nationale et rapporteure-adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba a lancé ce samedi 03 juin un concours de la langue française sur l’épellation, la lecture, l’éloquence et la dictée pour les élèves de quelques écoles sélectionnées dans le district de la Funa, au temple CBCO Bumbu 1, dans la commune de Bumbu.
Dénommé Festival interscolaire Colette Tshomba (FISCOT), ce concours vise à amener les élèves à mieux s’exprimer, écrire et à développer en eux l’art oratoire afin d’assurer une relève digne, qui doit être bien formée, bien éduquée, bien cultivée pour faire la fierté de la République Démocratique du Congo.

“Je suis venue aujourd’hui pour vous parler d’un projet que je voudrais lancer en ce jour. Pour développer les capacités intellectuelles de nos enfants, j’ai pensé organiser un concours dans les différentes écoles qui ont été sélectionnées. Nos enfants doivent bien écrire le français, maîtriser les orthographes des mots et avoir une belle diction d’autant plus que c’est la langue du travail dans notre pays”, a-t-elle explicité son initiative.
Et d’ajouter “quand on est responsable, nous devons assurer une relève digne, qui doit être bien formée, bien éduquée, bien cultivée pour faire la fierté de notre pays. La connaissance acquise au Congo peut concurrencer celle apprise en Europe à condition de bien s’appliquer. Je suis sûre que parmi ces élèves il y a des présidents de la République, des ministres, etc.”.
En sa qualité de marraine de “Dynamique Maman Nde Mobateli”, structure qui accompagne ses actions, celle qu’on appelle “Reine de la Funa” par ses électeurs a donné le go à ces épreuves qui auront trois phases et un groupage de trois écoles. Celles-ci vont s’affronter dans chacune de phase, après évaluation par le jury, les gagnants vont bénéficier de quelques prix au mois de septembre.
Le comité d’organisation piloté par le préfet de l’Institut Ango-ango a exhibé quelques démonstrations sur le déroulement de FISCOT, question de mettre l’eau à la bouche du public. Des élèves choisis au hasard se sont affrontés et ont été côtés chacun selon ses performances par un jury constitué pour l’occasion.
A noter que cette activité s’est déroulée en présence du bourgmestre adjoint de Bumbu, du responsable de l’église CBCO Bumbu 1, des représentants et élèves d’écoles sélectionnées et des membres de Dynamique Maman Nde Mobateli. A la même occasion, l’élue de la Funa, Colette Tshomba a signé et remis des notifications aux membres de sa structure nommés au comité communal avec des enveloppes contenant une somme d’argent pour les féliciter.
Abraham Malembe