À l’initiative de la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, Kinshasa abrite depuis hier, 18 janvier 2024, les états généraux des forêts sur le thème «les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire ».
Ces travaux s’attellent à améliorer la gouvernance forestière et d’accroître la contribution du secteur forestier dans l’économie nationale. Et aussi, lutter contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique.
Pour la ministre, «la déforestation et la dégradation forestière sont accentuées», a-t-elle indiqué à Radio Okapi. Et d’ajouter : «Ceci fait que les forêts de notre pays sont loin d’avoir réalisé leur potentiel de contribution au développement national y compris leur promesse d’une forte réduction de la pauvreté».
Dans ce cadre, plus de 200 délégués dont les représentants de la Présidence de la République, du Parlement, de la Primature et autres vont faire diagnostic des forêts congolaises pour en trouver les voies et moyens de relance de l’économie forestière du pays.
Henock Mukuna