La déléguée générale de la Wallonie-Bruxelles en RDC, Kathryn Brahy a affirmé, mercredi 5 juillet 2023, lors d’une conférence de presse, qu’une délégation, composée d’une vingtaine d’artistes, sera effectivement présente aux jeux de la Francophonie à Kinshasa.
“La Fédération Wallonie-Bruxelles va participer avec beaucoup d’enthousiasme aux IXes jeux de la Francophonie. On va envoyer une délégation d’une vingtaine d’artistes qui vont venir participer, et je peux dire qu’ils sont vraiment très chaud”, fait-elle savoir.
Kinshasa est la ville hôte des IXes jeux de la Francophonie. Parmi les sites retenus pour le concours culturel, figurent également le Centre Wallonie-Bruxelles ainsi que le quartier général de la délégation Wallonie Bruxelles. Les locaux de ces sites vont accueillir la discipline Contes et littérature (nouvelle).
“Le centre Wallonie Bruxelles est ouvert et réservé aux jeux de la Francophonie. Ces jeux démarrent pour nous déjà maintenant, parce que c’est ici que l’épreuve de conte va s’organiser à la demande du Comité national des jeux. Et l’épreuve littérature nouvelle, ce sera dans les locaux de la délégation générale Wallonie-Bruxelles, particulièrement dans la bibliothèque et dans tous nos locaux. Donc nous là maintenant on est complètement à l’heure des jeux”, insiste Kathryn Brahy.
Cependant, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’autorise pas leurs athlètes à prendre part aux événements sportifs de cette édition des Jeux de la Francophonie. Cette annonce a été faite le vendredi 30 juillet 2023, à travers le cabinet du ministre-président, Pierre-Yves Jeholet.
Samuel Ndolo