Les requérants de carte d’électeur déplorent la lenteur dans la procédure d’obtention des duplicatas lors de l’opération lancée par la CENI, il y a trois semaines à Kinshasa.
A Kimbanseke, à l’antenne de la CENI, des dizaines de personnes ont encombré la cour. La plupart d’entre eux attendent recevoir leur deuxième carte après la première, qui laisse les écrits imperceptibles.
“Le retrait de duplicata est difficile. Je ne sais pas quoi faire parce que je m’étais enrôlé ici dans la commune de Kimbanseke.”, s’inquiète une dame qui n’a pas reçu sa carte, il y a une semaine qu’elle mène des démarches.
Le policier placé à la réception explique que ce processus est handicapé à la suite de l’utilisation d’une seule machine devant servir les habitants de cette commune.
Certains demandeurs accusent par contre les agents de la CENI de servir des cartes aux demandeurs moyennant l’argent.
“J’étais parti dans un autre centre mais on m’a demandé de revenir ici aujourd’hui. Depuis le matin, il n’y a pas de garantie. Certaines personnes ont proposé de l’argent aux policiers pour recevoir leurs duplicatas”, a accusé Tychic, une victime.
Outre ces cas, d’autres personnes se sont réjouies du retrait de leurs duplicatas malgré les conséquences que ces dernières ont engendrées pendant les moments d’urgence. Entre autres, la rétribution des salaires à la banque et d’autres causes.
Henock Mukuna