La Fondation Denise Mupoyi vient de voir jour, mardi 22 août 2023, dans la salle Silikin village à Kinshasa/Gombe, avec une mission, de venir en aide aux plus démunis dans la société congolaise.
La coordonnatrice, Denise Mupoyi a présenté la feuille de route de sa structure en présence de plusieurs invités dont le vice-bourgmestre de la Commune de Limeté, Isaac Mukendi, en tant qu’autorité municipale, qui a procédé au lancement des activités.
” Ce que nous pouvons retenir du lancement officiel de ma fondation, c’est qu’il s’agit là du début d’un grand combat et d’un engagement serein que nous venons de faire. L’objectif est d’aider les plus démunis, mais pour être claire, aider les plus vulnérables. Nous allons encadrer les jeunes filles sans oublier l’enseignement des œuvres sociales au sein de la société congolaise”, a laissé entendre Denise Mupoyi.
Après vient, les panels sur l’épanouissement de la femme. Les panélistes et activistes conviés aux assises du premier panel ont réfléchi sur le thème principal «investir dans la jeune fille pour un avenir meilleur». Tour à tour, les intervenants ont exhorté la jeune fille congolaise à prendre conscience, car l’émancipation tout comme la parité seront bien efficaces que lorsque la jeune fille congolaise acceptera qu’elle est la seule qui bloque son épanouissement.
D’un autre ton, le deuxième panel a fait les points sur les différents sous thèmes toujours autour de la jeune fille. Les intervenants se sont adressés à la jeune fille pour ne pas se négliger mais plutôt mettre ses compétences au service de la nation.
C’est dans cet élan qu’elle peut prouver au monde qu’elle est capable de faire mieux au même titre que l’homme. Outre cela les panelistes ont exhorté les parents de ne pas négliger les filles au sein de la famille, d’autant plus que elle a des potentialités à mettre en œuvre pour servir la nation d’où l’adage “éduquer une femme, c’est éduqué toute une nation”.
Notons que la FDM est parrainée par la coordonnatrice du service specialisé du Chef de l’État en charge de la Jeunesse, lutte contre les Violences faites à la Femme et traite des personnes, Chantal Yelu Mulop.
Il est important de signaler que plusieurs personnalités politiques ainsi que de la société civile ont pris part à cette activité notamment Chantal Yelu Mulop, le vice-bourgmestre, l’activiste Carole Safari et tant d’autres.
Célestin Zeula