Rires parfois mélancolique, tels sont les états qui ont caractérisé le public pour des scènes comique et mélancolique au cours des projections de courts-métrages congolais “La Star” et “Jeu Mundele”. Ces films sont projetés, samedi 20 mai, au Petit jardin de la petite halle, à l’initiative de l’Institut Français et du talk-show “Tombola” de l’acteur Henoc Kiyombo, à l’occasion du Festival du Film Européen.
Dénommée “Ciné sous les étoiles” (cinéma en plein air), cette avant-première a réuni près de deux-cents spectateurs. La majorité a découvert le film “La Star” de Kevin Mavakala, qui était retenu au festival de Cannes, l’année dernière. Ce court-métrage relate une histoire comique d’un tournage d’une actrice très célèbre, Star, mais capricieuse, qui rend la tâche difficile au réalisateur. Ce dernier fait alors de son mieux pour la convaincre afin d’exécuter une scène dans laquelle elle devrait se laisser embrasser par un acteur en quête de célébrité mais dont la bouche puait.
Le public a été encore émerveillé par la projection de “Jeu Mundele”. Une histoire d’une jeune dame, Denise, à la recherche du travail dans une entreprise, qui l’appelle enfin pour déposer les dossiers. En galère, elle prête 3000 FC à sa sœur pour imprimer les dossiers, une opération dont le coût total est 6000 FC. Chemin faisant, elle rencontre un groupe de jeunes jouant à un jeu de hasard appelé “Jeu Mundele”. Denise s’est décidée de jouer, malheureusement elle perd toute la somme à son grand regret.
Henoc Kiyombo, qui a animé l’activité, a rendu hommage aux acteurs du cinéma congolais. Il estime cependant qu’il est “temps que le cinéma congolais puisse porter à bras-le-corps son rêve pour pouvoir le porter vers les étoiles. Je suis très content et surtout de la mobilisation du public. Je suis très surpris, les Congolais commencent à prendre la valeur du cinéma“, a-t-il reconnu.
Félicitant l’initiative, le D.G de Bimpa Production, Tshoper Kabambi, déclare ouverte les portes de sa structure aux acteurs. “Je suis très content pour le talk-show Tombola. C’est une équipe très ambitieuse avec qui on travaille en partenariat. Bimpa Production est ouvert à tous ceux qui aspirent à se lancer dans le cinéma”.
“Ce sont des films qui reflètent nos réalités quotidiennes”, a témoigné Juvénal Bafolembe, spectateur au Ciné sous les étoiles. Retenu par la qualité des œuvres, il invite les organisateurs à faire aussi dans la cité.
Abraham Malembe