Alors que le commandant de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, affirmait que l’Hôtel de Ville ne dispose plus de la base de données de tous les véhicules faisant le transport en commun dans la capitale congolaise, le ministre provincial de transport affirme le contraire.
Tôt après cette affirmation, devenue très virale sur la toile, lundi 03 juillet, Honoré Mbokoso rassure, quant-à lui, que son institution dispose d’une base des données des véhicules qui font le transport en commun.
“Nous avons un répertoire, un fichier de tous les véhicules qui au-moins se sont identifiés. Nous avons la plaque d’immatriculation, les identités du propriétaire, la photo et l’identité du conducteur du véhicule.”, a-t-il déclaré.
Et d’ enchérir : ” nous avons demandé à la police que l’on puisse faire le contrôle pour amener tous les propriétaires du véhicule à se faire identifier. Jusque-là, nous avons à peu près 30.000 véhicules enregistrés au ministère des transports. Je viens confirmer à la population kinoise qu’au ministère de transport provincial, nous avons un fichier qui reprend tous les véhicules qui font le transport en commun dans la ville de Kinshasa”, a-t-il rassuré.
Par ailleurs, compte tenu de la recrudescence des cas de kidnapping, Honoré Mbokoso appelle la population kinoise à la vigilance.
“Avant de monter dans un taxi ou un taxi bus, d’abord il faut regarder si le véhicule est identifié, si ça porte un numéro avec le QR code et si vous entrez dans le véhicule, il est préférable en ce moment d’insécurité, d’en informer un membre de la famille parce que s’il y a un problème, on sait qu’ il y avait le numéro du véhicule mais aussi, il est conseillé de prendre que le véhicule qui porte un numéro d’identité”, exhorte-t-il.
Signalons que depuis un certain temps, la ville de Kinshasa sombre dans l’insécurité due à la recrudescence des cas d’enlèvement. Le jour comme la nuit, les gens sont enlevés pour des destinations inconnues.
Lajoie Kapinga