En vue de lutter contre les embouteillages monstres qui sévissent dans les artères de la ville province de Kinshasa dus notamment au non respect de la réglementation en vigueur par les conducteurs des engins roulant, le ministre provincial de l’intérieur et son homologue de transport ont, dans un communiqué conjoint rendu public mardi 21 mars, annoncé des mesures pour palier à ces problèmes qui perturbent la circulation.
En effet, il s’agit notamment du respect des heures de circulation pour les gros engins et autres remorques à savoir de 21h à 5h du matin; l’interdiction de toute pratique qui consiste à abandonner les véhicules sur la chaussée pendant de longues heures sous quelque prétexte que ce soit.
D’après ce communiqué, seuls les véhicules de 20 tonnes et plus appartenant aux services publics de la défense nationale et de la sécurité du territoire ainsi que ceux affectés aux travaux publics ne sont pas concernés par ces mesures.
En outre, les conducteurs des sociétés brassicoles, pétrolières et toute autre entreprise oeuvrant dans le secteur de l’alimentation commis à des livraisons pendant la journée devront requérir une dérogation spéciale signée conjointement par le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, justice et celui des transports et voies de communication.
Selon la même source, qui met en garde les conducteurs, les équipes mixtes du gouvernement provincial ainsi que de la Police Nationale Congolaise seront déployées pour veiller à la stricte observance de ces mesures. “Tout contrevenant s’exposera à des amendes transactionnelles”.
Lajoie Kapinga