Baptisé du nom de la veuve du feu Étienne Tshisekedi, Marthe Kasalu Tshisekedi, en mémoire de sa dévotion, aux côtés de ce leader politique historique, ce parc d’attraction, construit à Limete à cheval sur 3ème et 6ème rues, a été inauguré, dimanche dernier, par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
D’après l’autorité urbaine, cet espace convivial de détente est le fruit de sa politique, visant à améliorer la qualité de l’air et à embellir les espaces urbains.
“J’ai inauguré le parc d’attraction Maman Marthe Kasalu, en mémoire de la dévotion de cette grande dame aux côtés de l’icône de la démocratie, le Dr. Étienne Tshisekedi. Ce lieu de détente est le fruit de ma politique d’embellissement urbain entamée depuis le début de mon mandat”, a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie.
D’après le communiqué de l’Hôtel de ville, parvenu l’ACP, “le choix de l’appellation de cet espace trouve son inspiration par la forte personnalité de « Maman Marthe Kasalu Tshisekedi » qui a su assumer avec honneur et dignité le rang d’épouse et de compagne d’un homme politique engagé dans le combat contre la dictature, l’intolérance, la corruption généralisée et la paupérisation de population congolaise”.
“Durant toute la période de lutte menée par son mari, elle a été là à ses côtés comme Winnie Mandela en Afrique du Sud. La ville de Kinshasa offre cet espace de paix à l’image de la personnalité de ‘’Maman Marthe Kasalu Tshisekedi’’ qui se distingue par ses valeurs bantoues caractérisées par l’accueil et la convivialité dans un environnement secoué par des soubresauts politiques. Malgré les brimades, les humiliations, les relégations, elle est restée sereine et imperturbable, soutenant son mari. Cette dame est un modèle de femme africaine à côté de son époux dans ses responsabilités familiales et politiques”, a affirmé la source.
Bien avant la coupure du ruban inaugural, le chef de l’exécutif urbain a déclaré que la création de ce parc est un des moyens efficaces pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution, car les végétaux participent à la réduction de CO2 et les particules polluantes dans l’air. Il s’agit donc, a-t-il poursuivi, d’une de nombreuses réponses aux différentes problématiques de la ville de Kinshasa.
Abraham Malembe