A Kinshasa, les aveugles trouvent leur lieu de négoce dans des grandes chaussées. Après un constat fait sur place, vendredi 18 août, ces personnes encourent plusieurs dangers sur le boulevard Triomphal.
Ils sont plus d’une centaine de personnes en situation de handicap qui fréquentent tôt des grandes artères de Kinshasa. La plupart d’entre eux sont accompagnés des enfants qui leur servent de guides. C’est le cas ici, au croisement des avenues Huilerie et du boulevard Triomphal.
A chaque fois que le feu de signalisation est au rouge ou qu’il y a un bouchon, ils précipitent le macadam pour quémander de l’argent aux passagers.
“Nous sommes ici à cause des difficultés que nous rencontrons. On ne peut pas rester à la maison parce que la vie est chère, il faut payer à manger et le loyer. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici pour demander de l’aide aux personnes de bonne foi.”, a indiqué Paulin Buta, président de ces non-voyants.
Ce lieu est devenu au quotidien un champ négoce pour ces responsables, qui viennent à la recherche d’un gagne-pain pour la survie de leurs familles. Ces handicapés sont, en dépit de rentabilité, soumis à l’abri de plusieurs dangers.
“Nous encourons beaucoup de conséquences. Deux mamans ont connu l’accident, il y a quelques jours. Et l’un de nos frères a été tamponné dont le corps est à la morgue à cause de quémander l’argent. Ça nous rend tristes, nous demandons au gouvernement de nous aider avec même une prime de handicap.” a déploré Paulin les répercussions que cette situation a déjà engendrées.
Ils appellent cependant les autorités compétentes de leur venir à la rescousse par des mesures pouvant arrêter définitivement cette hémorragie qui devient de plus en plus normale.
Henock Mukuna