A l’occasion de son lancement officiel, l’ONG Parlement des femmes a conscientisé, le week-end dernier, les élèves du lycée technique Louis Palazzolo dans la commune de Kimbanseke sur l’apport du numérique dans l’autonomisation des jeunes filles vivant dans cette municipalité.
Le mois de mars poursuit son bonhomme de chemin à Kinshasa. Trois jours après la journée internationale des droits de la femme, la plateforme Parlement des femmes a organisé une conférence au Lycée Palazzolo lors d’une déscente effectuée à Kingasani, une banlieue de la capitale.
Il a été question pour trois intervenants à cette activité d’axer leurs exposés sur le thème retenu au niveau national : ‹‹l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC››.
De sa part, la coordinatrice Patricia Mba a indiqué qu’il faudrait d’abord commencer à conscientiser les jeunes filles sur ce sujet avant de cibler les femmes.
‹‹On ne peut pas parler directement de l’autorisation aux femmes sans pour autant parler aux filles. Parce que les filles sont le soubassement, la base. Il faudrait d’abord commencer par réveiller l’esprit des filles et les conscientiser sur leurs droits et devoirs mais aussi sur leur contribution au développement du pays en tant que citoyenne››, a-t-elle déclaré.
Cette journaliste de carrière a aussi salué l’interactivité qui a marqué les échanges avec ces écolières. Pour elle, cela justifie que les participantes ont capté la quintessence de cette conférence.
«J’ai beaucoup aimé l’ambiance, on a senti que les filles étaient vraiment interactives et elles saisissent bien notre échange. Le débat était très fructueux et les filles ont compris que sans le partenariat entre l’homme et la femme, la RDC n’avancera pas. Il faudrait qu’il y ait synergie entre l’homme et la femme››, a admiré Patricia Mba.
Cette dernière a par ailleurs, devancé que plusieurs formations notamment en perlage, pâtisserie,… seront organisées en faveur de femmes qui detiendront les cartes de membres de cette structure.
Henock Mukuna