Le programme national de santé de la reproduction (PNSR) a sensibilisé, mardi 8 novembre, au Camp Kokolo, les femmes et enfants des soldats sur le thème : La maternité responsable.
Sur place, les équipes de PNSR et leurs partenaires du groupe H6+ (Onusida, UNICEF, ONU Femmes, Banque mondiale, OMS et UNFPA) ont offert des services de planification familiale aux participantes pour réduire le taux de mortalité.
Dans son rapport publié sur la surveillance des décès maternels, il y a une année, le PNSR a estimé qu’ environ 7.000 femmes ont perdu la vie en voulant donner la vie. Durant la même période, il ajoute qu’au moins 68.000 nouveau-nés sont également morts.
« Nous avons analysé les causes de ces décès puis nous avons donné les tendances et les orientations pouvant nous aider à nous améliorer », a garanti, Anne-Marie Ntumba, directrice du PNSR.
Débutée lundi, la semaine de la mère et du nouveau-né se poursuit cette semaine sur la mobilisation des ressources pour accélérer la mise en œuvre d’interventions à fort impact pour les mères, les nouveau-nés et les enfants ».
Henock Mukuna