Lors d’un point de presse à Faden House, ce vendredi 12 mai, l’opposition a annoncé le report de sa marche au 20 mai à Kinshasa.
A un jour de la manifestation prévue ce weekend à Kinshasa, les quatre opposants, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi, ont opté pour la décision de l’hôtel de Ville de reporter cette activité à l’issue de la réunion tenue avec les autorités de la ville.
Ces derniers leur ont demandé de repousser ce rendez-vous politique à jeudi prochain. Par contre, l’opposition a devancé cette protestation à deux jours de la date communiquée par le gouvernorat, le 20 mai prochain.
“La date du 13 mai en âme et conscience, étant à l’écoute de nos bases qui disent de ne pas verser dans le piège de l’apologie de la violence où le pouvoir veut nous amener à savoir on interdit les marches, on réprime et on va tuer les citoyens ainsi que démobiliser pour chanter que l’opposition n’est pas là. En toute responsabilité, nous avons décidé de notre propre chef, nous n’accepterons pas un nouveau diktat de la part d’une autorité urbaine. que la marche va se dérouler samedi prochain à Kinshasa”, a déclaré Delly Sesanga, président du parti politique Envol.
Pour rappel, le ministre de l’intérieur et sécurité provincial, Gratien Nsakala avait hier, à l’issue de la réunion avec les secrétaires généraux de partis phares d’opposition, avancé des raisons sécuritaires au cœur du report. Cependant, il a indiqué que le gouvernement provincial s’engage à prendre des précautions pour son déroulement.
Henock Mukuna