Les vendeuses du marché central de Kinshasa, Zando, ont été sensibilisées pour la création des comptes bancaires en guise d’assurer leur autonomisation. C’est la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) qui a organisé cette activité dans la matinée d’hier, mercredi 22 février, en faveur des femmes œuvrant dans ce lieu de négoce.
‹‹Pour rendre la femme plus autonome, nous avons créé cette mutuelle pour aider la femme à avoir de crédits dans des bonnes conditions simplifiées à celles des banques réputées››, a déclaré l’administratrice chargée de la sensibilisation à la MUFFA, Anne Marie Makombo.
Pour elle, le souci est ‹‹d’autonomiser la femme congolaise qui vit dans une misère noire. Car elle renseigne que c’est elle qui prend pratiquement en charge toute sa famille pendant ce temps de crise››.
Concernant la création du compte, Anne Marie Makombo a fait savoir qu’avec 26 dollars américains, les femmes qui sont membres de la MUFFA peuvent créer leur compte en cas d’irrégularité constatée par les agents de cette structure. Ce compte dispose d’un protocole de guide compris comme une technique d’entreprenariat permettant de résister à la pauvreté.
‹‹La MUFFA ouvre à ce jour les portes à tous, hommes, jeunes filles et femmes afin de les aider à se prendre en charge au sein de la société››, a déclaré l’administratrice et chargée de la communication de cette structure, Agnès Mwamba.
Cette dernière a souligné que la MUFFA à travers son projet pour l’autonomisation des femmes, oriente celles-ci vers la prise en charge autarcique. Dans cette perspective, elle a exhorté ces vendeuses à profiter de ces derniers jours d’enrôlement de la MUFFA pour s’enregistrer.
Henock Mukuna