Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila, a suspendu, par décret du 25 avril, le bourgmestre de la commune de Kisenso, Gode Atswel Okel de son poste.
Le gouverneur a, à travers le document, évoqué les raisons de l’éjection de son assujetti. “suite aux déclarations faites par vous: invitant la population de votre entité municipale à se munir des machettes pour se défendre, chose qui a entraîné comme conséquences, des affrontements des inciviques “KULUNA” et une montée inquiétante de l’insécurité.”, a-t-il allégué.
Avant de lui signifier : “j’ai le regret de vous annoncer par la présente, votre suspension des fonctions de bourgmestre (…) ».
Deux semaines avant cette décision, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, avait effectué une descente à Kisenso le 17 avril. Sur place, il s’est enquéri des dégâts que les jeunes “inciviques” ont causés après leurs heurts. Il en ressort même la perte de vies humaines.
Cependant, le gouverneur sous l’instruction du ministre de l’intérieur, a installé le vice-bourgmestre d’assurer l’intérim avant l’enclenchement de la mesure disciplinaire lui imposée par la hiérarchie.
Henock Mukuna