Une crèche spécialement réservée aux enfants des catégories sociales vulnérables a été créée par une association chrétienne humanitaire à Kalamu, a-t-on appris de l’Agence congolaise de presse.
Elle consistera «pour les enfants vulnérables de relayer les parents vulnérables à Kinshasa dans les communes de Kalamu et de Kasa-Vubu, dans l’encadrement de leurs enfants, âgés de 3 à 5 ans au moment où ces parents doivent se rendre au travail du matin à la soirée», a expliqué Betty Mombo, 2ème vice-présidente en charge des femmes et de la famille à l’ Association chrétienne.
Et de faire savoir que cette crèche spéciale est une réponse à la demande des parents vulnérables membres de sa cellule, qui craignent que leur absence puisse favoriser la déperdition de leurs enfants au cas où ils restaient, au quotidien, seuls.
Pour cette phase, elle a indiqué qu’ils ont commencé à encadrer de 20 enfants pour qui les parents sont appelés à payer 50.000 francs congolais contraintes à d’autres «structures dont l’encadrement coûte cher».
Il sied de rappeler que l’YMCA est une association et une ONG d’origine chrétienne protestante interconfessionnelle qui regroupe plus de 15.000 associations locales de jeunes, présentes dans 120 pays, représentant 65 millions de membres qui œuvrent dans de nombreux domaines.La première YMCA a été fondée à Londres en 1844 par Georges Williams (1821-1905) dont le siège mondial se trouve à Genève en Suisse.
Henock Mukuna & ACP