Le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a inauguré, samedi 09 septembre, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, un nouveau centre sportif, achevé, il y a une année.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des sports, de l’ambassadeur du Japon et des hauts gradés de la police, à qui Peter Kazadi a exhorté l’usage à bon escient de ce gymnase.
“Je vous confie cette bâtisse et gérez à bon père de famille pour renforcer la proximité entre la police et la population de la RDC”, s’est adressé au général Ilunga Luyoyo, qui dirige ce centre sportif aux côtés des Japonais.
Selon Rija, l’agence pilote japonais du projet, cette infrastructure est à mesure d’abriter plusieurs compétitions sportives. A l’instar de handball, basketball, judo et karaté qui contribueront à la politique de proximité promue entre la PNC et la population via le sport.
Les athlètes ont retrouvé une satisfaction. Il qualifie cette infrastructure d’être le motif de soulagement de lieu d’entraînement qu’ils effectuaient sous les “mauvaises” conditions.
“Nous sommes désormais mis dans les meilleurs conditions.“, s’est réjoui Israël Tade, président de Judo police de Kinshasa.
Avant de promettre : “Nous allons faire un effort pour être au niveau international par rapport à d’autres nations. Fournir les efforts pourque les Congo soit représenté à l’échiquier international.”
Henock Mukuna