Kinshasa : Plus de 400 femmes adhérent à la Dynamique « Maman nde Mobateli » de la députée nationale, Colette Tshomba

Quelques mois à peine après sa création, la Dynamique « Maman nde Mobateli » continue sa conquête de la ville de Kinshasa.

Lancée par la députée nationale, Colette Tshomba dans le but d’assurer l’autonomisation de la femme congolaise en général et en particulier celles de la ville province de Kinshasa, la Dynamique « Maman nde Mobateli » continue d’élargir l’espace de sa tente.

Ce samedi 07 Mai 2022, plus de 400 femmes du district de la Funa, dans la commune de Selembao ont scellé leur adhésion à cette structure. La cérémonie de remise des cartes des membres a eu lieu dans ladite municipalité.

Dans une salle pleine à craquer où la manifestation de la remise des cartes aux nouveaux membres s’est déroulée dans une ambiance festive, les femmes de Selembao ont affiché une détermination quant à leur adhésion à cette structure qui s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation de la gente féminine.

Vêtue d’une robe en pagne, coupe de cheveux afro et sourire aux lèvres, Colette Tshomba n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction sur le travail acharné abattu par les coordonnateurs de la dynamique « Maman nde Mobateli » dans la commune de selembao qui est l’un de ses fiefs électoraux.

Occasion faisant le larron, celle qu’on surnomme « la reine de la Funa » a exhorté les nouvelles adhérentes à l’entrepreneuriat en vue de leur permettre de créer une unité de production afin de prendre soin d’elles-mêmes ainsi que de leurs proches.

Dans la même veine, Colette Tshomba a exhorté ces femmes à se procurer la carte de membre qui revient à 5000 FC, en fonction de laquelle, elles sont identifiées à cette structure. Ces cartes de membres ont pour but d’alimenter la caisse afin de permettre aux membres d’avoir les crédits pour faire progresser leurs affaires.

« Aujourd’hui c’est le jour où celles qui ont accepté de se joindre à la dynamique Maman nde Mobateli reçoivent leurs cartes des membres, au cours de cette cérémonie officielle. Une fois que vous aurez rempli vos fiches , vous aurez la carte auprès des coordonnateurs. Ne dépensez pas votre argent dans les futilités, dans notre organisation nous aurons des cotisations mensuelles de 5000 FC congolais par personne. Cette somme d’argent va nous servir à nous entraider mutuellement en cas d’une circonstance malheureuse et tant d’autres cas sociaux», a expliqué l’élue de la Funa Colette Tshomba.

Profitant de la même occasion, la Dynamique « Maman nde Mobateli » a annoncé un partenariat avec la Fondation Emmanuel Mukendi (FONEM) basée aux États-Unis dont le but est d’améliorer des vies des enfants et leurs familles.

Ce partenariat consistera à accompagner les membres de la Dynamique « Maman nde Mobateli » dans la prise en charge de la santé mentale des victimes des drames familiaux. A cette occasion, un prélèvement de la tension et du diabète sera effectué gratuitement sur ces dernières à la fin de chaque réunion organisées.

A l’instar de son dernier passage en mars, à Bandalungwa à l’espace Tembe na Tembe, la rapporteure adjointe de l’Assemblée Nationale a remis des enveloppes à ces femmes pour les motiver dans leur engagement pris et ainsi soutenir leurs initiatives afin de les accompagner dans leur épanouissement.

Pour rappel, la Dynamique « Maman nde Mobateli », que chapeaute la députée nationale Colette Tshomba, a été lancée depuis le samedi 19 mars 2022. Elle a pour vocation de sensibiliser les femmes autour de l’entrepreneuriat pour leur permettre d’être indépendantes financièrement.

Rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: