Plus au moins 500 femmes sont attendues ce samedi 28 octobre à Kinshasa lors d’une conférence dénommée « plénière des femmes » pour réfléchir ensemble autour d’une table sur le développement de la République démocratique du Congo à travers l’implication du genre féminin.
Organisée par l’ONG « Parlement des femmes », cette conférence, qui va réunir, au centre culturel Boboto, un nombre considérable des femmes venues des différents horizons et des différents domaines de la vie sociale, se tiendra sous le thème : Investir dans la femme c’est préparer l’avenir de toute une nation.
Le menu de cette activité prévoit notamment, la remise du prix « Mwasi motomboli mboka » aux différentes femmes qui excellent dans les domaines de leurs compétences, contribuant de ce fait au développement de la RDC.
D’après Patricia Mba, présidente de l’ONG Parlement de la femme, plusieurs personnalités académiques, politiques, culturelles et médiatiques sont attendues à cette plénière.
Il s’agit notamment, de la célèbre journaliste de la RTNC, Mamie Ilela, la professeur Madeleine Mbongopasi, la DG de la Radio de la femme, Elfie Esther Nkishi ainsi que Grace Shako, coordonnatrice de l’ONG leadership de la femme.
Pour ce qui est de la structure organisatrice de cette plénière, le Parlement des femmes, retenons qu’il s’agit d’une organisation non gouvernementale ayant pour objet principal, le développement et l’exécution des projets à fort impact social.
Ceci dans le but d’aider à la transformation de la vie des femmes et jeunes filles à travers un accès à la formation professionnelle et la promotion de leur insertion socioprofessionnelle, leur permettant ainsi de jouer le rôle prépondérant quelles sont censées jouer dans le développement de la société.
Bernard MPOYI