À Kinshasa, un incendie a ravagé une grande partie du marché municipal de Matete au crépuscule du dimanche 26 mai. Ce drame a détruit de nombreux biens malgré l’intervention tardive des sapeurs-pompiers.
Selon un agent de sécurité dans une vidéo diffusée en ligne, ce sont les balayeurs du centre social Foyer, situé à proximité du marché, qui seraient à l’origine de la catastrophe.
« Les agents du Foyer, lorsqu’ils balayaient, ont rassemblé les immondices sous un climatiseur. Après les avoir brûlées, le fréon a attisé davantage le feu, qui s’est propagé aux pavillons environnants », a-t-il expliqué sans révéler son identité.
Il a indiqué que l’incendie a détruit des tôles, des étalages, des marchandises et d’autres produits dans les pavillons où sont vendus des sacs, des bouteilles en plastique et des produits traditionnels, laissant les victimes dans une grande désolation.
Les sources interrogées par téléphone ont rapporté que plusieurs personnalités locales ont honoré de leur présence pour soutenir les victimes, notamment le bourgmestre, le député provincial Diyabanza Mwananene et l’administrateur du marché.
Henock Mukuna