Il s’agit de l’Association Femmes entrepreneures du Congo (AFEECO). Sa vice-présidente, Gratitude Ntonda, a procédé, jeudi 17 mai, à l’installation de ce bureau relai au marché Lufungula, en présence du représentant du bourgmestre de Lingwala, afin de garantir le bon fonctionnement des activités commerciales des vendeuses.
L’objectif de cette action est essentiellement de recueillir les doléances des vendeuses et leurs difficultés quotidiennes et ensuite les présenter auprès des autorités compétentes afin que leurs désidératas obtiennent gain de cause.
« Nous installons ce bureau appelé “Point d’écoute” dans différents marchés de la ville. Aujourd’hui nous avons choisi le marché Lufungula dans la commune de Lingwala pour être en relai avec toutes les femmes vendeuses et entrepreneures », a expliqué Gratitude Ntonda.
Pour sa part, le représentant du bourgmestre de Lingwala, Junior Mangwama Mwanga, chef de bureau en charge de la décentralisation a indiqué que la commune « nous avons reçu et répondu favorablement à la demande de la CNFE/FEC sollicitant un cadre dans ce marché afin d’accompagner les vendeuses, les sensibiliser, les informer et les former sur le bon fonctionnement du marché qui est dans notre commune. Cette innovation va dans le sens de transformer la femme traditionnelles en femmes modernes et entrepreneures », a-t-il soutenu dans les propos recueillis par l’ACP.
La vice-présidente de l’AFEECO a exhorté les femmes vendeuses à bien exercer leur travail tout en respectant la loi et le civisme, aussi de se conformer à l’Etat par l’acquisition de tous les documents nécessaires qui protègent les commerçants.
Abraham Malembe