Les structures de défense des droits de femmes ont mis sur pied, le week end dernier, à Kinshasa une nouvelle synergie d’actions concrètes pour lutter contre les unions conjugales des enfants en République démocratique du Congo
D’après Geneviève Mulobo, chargée de communication du Comité national femme et développement (CONAFED), cette plateforme permettra de fournir des propositions concrètes au gouvernement, au parlement afin de trouver des solutions susceptibles de mettre fin à cette pratique.
« Il était question de mettre en place une synergie d’actions concrètes dans le but de trouver des mécanismes de plaidoyer pour lutter contre les unions conjugales des enfants et d’analyser le cas du Pasteur Kas Kasongo qui a épousé une mineure âgée de 17 ans », a-t-elle déclaré à travers les différents réseaux sociaux de CONAFED.
Pour atteindre ces objectifs, elles ont sollicité l’appuie des spécialistes afin d’établir les pistes de solutions qui permettront de mener à bon escient leur plaidoirie.
« C’est ainsi que nous avons fait appel aux experts dans la thématique de lutte contre les unions conjugales précoces pour qu’ensemble, nous puissions trouver des pistes de solutions pour mieux mener notre plaidoyer », a fait remarquer Génie Mulobo, activiste de droits de l’homme.
Au sujet du pasteur Kas qui s’est engagé avec une fillette, elle a indiqué que ceci en est une illustration. Pour cela, elle se dit prête à apporter des propositions concrètes au gouvernement, au parlement, signer des pétitions pour exterminer les unions conjugales des enfants au pays.
Henock Mukuna