Les motocyclistes du Kongo-central ont décrété la grève, ce lundi 3 avril sur l’ensemble du territoire de Muanda dans cette province, a indiqué un correspondant du média de la place, Kongo Diabeto.
Le mouvement de grève a été déclenché suite à la décision prise par l’autorité provinciale interdisant les motos-taxis à circuler au-delà de 19h01′.
Selon ce média, aucune moto n’a été aperçue sur les artères de la ville ce lundi. Cette situation, poursuit la même source, cause la peine aux habitants de cette contrée de vaquer à leurs occupations.
Sur ce, les motards qu’on appelle communément “wewas” exigent que cette décision soit décalée jusqu’à 21 heures. Selon eux, ce scandale paralyse la bonne circulation routière comme d’habitude.
“Ce ne sont pas les motards qui créent de l’insécurité à Muanda, mais plutôt les agents de la police qui se sont infiltrés et collaborent avec les inciviques, autrement dit Kuluna”, a déploré le porte-parole des chauffeurs de motos.
La décision imposée par l’autorité de la ville fait suite à l’insécurité qui monte au créneau dans cette partie de la RDC depuis quelques semaines.
Henock Mukuna