La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu a lancé dans la province du Kwilu, les travaux de la construction d’un centre d’apprentissage au village Katika, a indiqué l’ACP le 20 février dernier.
Cette cérémonie s’est déroulée, le lundi 19 février dernier dans cette région du pays.
Le lancement de ce chantier intervient une année après la pose de la pierre symbolique effectuée par la ministre de la FPM au même endroit. Cette concession de 20 hectares au cœur de Masimanimba abritera plusieurs bâtiments, renseigne la même dépêche.
“Ces bâtiments seront érigés dans ce coin de Masimanimba, avec comme objectif de doter le territoire d’une infrastructure de formation professionnelle. Ce qui permettra aux hommes et femmes de cette entité décentralisée à se former dans divers domaines», a fait savoir Antoinette Kipulu lors de cette cérémonie.
Pour la ministre Antoinette Kipulu, ce centre permettra de former la population dépourvue de qualifier et pallier au problème d’emploi des jeunes. De ce fait, elle a invité les habitants du terroir à conserver cet ouvrage à l’issue de ses travaux.
La ministre de tutelle a par ailleurs, explicité que “ces travaux entrent dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires visant la construction des centres de formation professionnelle dans chaque territoire de la République, conformément à la promesse faite par le président de la République en décembre 2021”.
La patronne de la formation professionnelle et métiers va continuer à poursuivre son itinérance dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires dans le grand Bandundu, axée sur la construction des centres de formation professionnelle, indique la ministre de la FPM.
Henock Mukuna