Anny Modi, activiste des droits des femmes de la République Démocratique du Congo a reçu le prix de mérite Franco-allemand des droits de l’homme et de l’Etat de droit 2023.
Cette récompense l’a été décernée ce 10 décembre lors de la célébration du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme par la Ministre de l’Europe et son homologue allemande.
Il s’agit d’une reconnaissance pour différentes actions de protection des droits des femmes ainsi que les personnes vulnérables menées par Anny Modi durant cette année 2023.
En réaction à ce prix, Anny Modi estime que : « c’est une joie mais surtout un rappel à la responsabilité que nous avons de porter le combat de nos semblables.Ravie d’être parmi les lauréats du prix Franco-Allemand des Droits humains et d’État des droits 2023″, a-t-elle écrit sur son compte X.
Sur 12 lauréats primés, Anny Modi était la seule représentante de la RDC à concourir pour ce prix.
Ci-dessous, la liste des 12 lauréats nominés:Takyiwaa Manuh (Ghana), Gisèle Khoury, à titre posthume (Liban), Choman Hardi (Irak), Danièle Darlan (RCA), (Anny Modi, RDC), Hanna Machinska (Pologne), Marianela Balbi Ochoa (Venezuela), Hang-Tung Chow (Chine), Valéry Wichman (Iles Cook), Fadel Abdulghany, (Syrie), Oluwaseum Osowobi (Nigéria).
Célestin Zeula