La ministre du genre, famille et enfants, Gisèle Ndaya Luseba a mis en place, jeudi 2 mars dernier, lors d’une cérémonie organisée à l’Immeuble
territorial (ex Tembe na Tembe), le Conseil national de l’enfant (CNE).
C’était en présence des représentants des ministres sectoriels, de la représentante de l’UNICEF, des partenaires techniques et financiers et de la société civile que la ministre Ndaya a implanté le CNE.
Pour elle, cet organe d’appui à sa tutelle vise à mettre en œuvre la politique du gouvernement consistant à promouvoir et à agir pour la protection des droits de l’enfant, indique une dépêche de cette institution.
« En ce jour mémorable d’installation officielle du Conseil national de l’enfant, je tiens d’abord à rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision d’un Congo qui prépare convenablement la relève et ses orientations à faire de la question de l’enfant une priorité de l’action gouvernementale dans toute sa transversalité », a déclaré la ministre du Genre, Gisèle Ndaya Luseba.
Le CNE regorge à son sein une trentaine de membres qui agissent sous l’émanation de la volonté du législateur. Il est chapeauté par Jean Mulumba et Rocky Lungeni qui sont respectivement coordonnateur a.i et coordonnateur du conseil national de l’enfant.
Henock Mukuna