La sécurité, le social et les élections : priorités du gouvernement pour l’exercice 2022

Le Premier ministre, Sama Lukonde, a déposé,  ce mercredi 15 septembre, le projet de loi de finances pour l’exercice 2022. Un projet conçu et présenté conformément à toutes les exigences soit en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

Il a, pour l’exercice 2022, évoqué les priorités du gouvernement telles que contenues dans le programme défendu au Parlement. « Les priorités sont restées les mêmes édictées dans le cadre du programme du gouvernement qui a été adopté au mois d’avril de cette année, c’est-à-dire avec comme priorités la sécurité, le secteur social dont notamment la Santé, l’éducation mais aussi l’appui à nos réformes et la préparation non seulement au processus de recensement qui va être lancé mais aussi aux élections de 2023 qui doivent être organisées dans le temps », a-t-il rappelé.

Il s’est également réjoui de la hauteur du budget qui s’élève à 20 mille milliards de FC soit un accroissement de plus au moins 40% par rapport à l’exercice budgétaire 2021. Sama Lukonde a aussi déposé le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 mais aussi le projet de loi portant reddition de comptes de l’exercice 2020.

« En termes d’accroissement pour la loi rectificative pour l’année 2021 c’est à peu près 13% et donc nous sommes plus au moins sur la bonne lancée et nous allons continuer à travailler dans ce sens sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi », a-t-il expliqué.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a, dans sa communication à l’ouverture de la session parlementaire, félicité le gouvernement d’avoir déposé à temps le projet de loi de finances. « C’est une première », avait-il indiqué. Si le social est parmi les priorités premières du gouvernement, le peuple congolais devrait souffler un coup en voyant son plus grand défi être résolu.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: