Jeu de pied, en francais, le Nzango est un mélange de danse, de chant, de gymnastique et de chorégraphie exécuté de manière énergique par des athlètes essentiellement femmes. Hier réputé comme un simple jeu de divertissement exécuté par des jeunes filles dans les cours d’écoles, le Nzango figure pour la première fois parmi les disciplines sportives comme discipline en démonstration de la République démocratique du Congo.
Il se joue sous une succession de petits sauts, ponctués par des jeux de jambes rythmés par des chants et des hourrahs des spectateurs sur un terrain de 16 mètres sur 8, délimité par une bande rouge au niveau central et deux bandes bleues de part et d’autre. Deux équipes comptent au total 17 joueuses, 11 s’opposent sur l’air de jeu et 6 autres sont placées en réserve.
Pour la petite histoire, ce jeu de pied que le monde va découvrir grâce aux IXès Jeux de la francophonie a une origine à partager entre les deux Congo (Kinshasa et Brazzaville). La RDC l’a adopté en 2021 comme une discipline sportive.
Abraham Malembe