L’ouvrage “Ngalaka la Belgicaine, la vie n’est pas une poésie tranquille”, rédigé par Elodie Ngalaka sera verni, le 7 mars 2023, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa(CWB), à Kinshasa.
Disponible depuis 2022 sur les plateformes de téléchargement, ce recueil poétique relate la vie d’une belgicaine, qui voyage un peu perdue entre la Belgique et le Congo. Cette œuvre passe en revue les états d’âme d’une authentique cœur de Ngalaka la Belgicaine qui reste remplie d’espoir entre l’amour et la tristesse, entre révolte, admiration et hommage, entre nostalgie et mélancolie.
“Ses mots remettent en place ses émotions, celles-ci définissent par l’écrit son passé et son présent tout en laissant plusieurs ouvertures au futur. Ce recueil parcourt une réalité réelle et fictive. Ngalaka la Belgicaine a l’âme poétique, c’est une femme de convictions et de contradictions, qui ne regrette rien et qui sait qu’un seul sourire peut sauver une vie.”, peut-on lire sur le résumé de cet ouvrage en ligne.
L’auteur indique que le récit est autobiographique. Elle poursuit que cette autobiographie est une histoire fictive qui raconte les aventures qu’elle a vécues entre les deux pays à savoir la Belgique et la RDC.
Cependant, elle invite “les amoureux de la littérature à consommer son recueil de poésie. Il est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement en ligne. À Kinshasa, un lot important se trouve au niveau de Texaf Bilembo et le prix revient à 20$.”,a-t-elle indiqué
Élodie Ngalaka est native de Kinshasa dont les parents sont originaires de Cabinda et des Pays-Bas. Elle est arrivée si jeune en Belgique, nation qui deviendra au fil du temps son pays d’adoption où elle a même effectué ses études. Depuis 2020, elle approfondit sa connaissance de la littérature congolaise et africaine à travers le collectif littéraire Bokutani et le prix Émilie-Flore Faignond dont elle est cofondatrice avec des amis de la diaspora congolaise.
Henock Mukuna