Au Kasaï, les organisations de défense des droits de femmes ont fustigé, mardi dernier, dans un point de presse, la non représentativité de la gent féminine de leur province sur la liste des députés nationaux publiée par la CENI.
« Nous dénonçons notamment l’injustice, la marginalisation et l’égoïsme dont seraient victimes les femmes kasaïennes dans la politique », regrette Lydia Fuamba, coordonnatrice de Ligue des filles et femmes instruites pour le développement (LIFID).
Sur la liste de 19 représentants de l’espace Kasaï, aucune candidate n’a été proclamée élue par la Commission électorale nationale indépendante, dans la nuit de vendredi au samedi dernier.
Pour Lydia Fuamba «c’est incompréhensible qu’aucune femme ne soit élue députée nationale dans toutes les 5 circonscriptions électorales de la province du Kasaï», a-t-elle déploré.
Pour ce, elle dénonce que parmi les 82 députés invalidés, «certaines d’entre elles ont été écartées dans la course par des hommes qu’elles jugent égoïstes».
Sur la liste des élus nationaux publiée par la CENI, le weekend dernier, les femmes ont raflé 13% du scrutin. Elles occupent 64 sièges sur 477 élus nationaux en attendant la publication des autres circonscriptions.
Henock Mukuna