À N’djili, les électeurs demeurent patients, ce mercredi 20 décembre, jusqu’aux heures vespérales, dans les sites du collège Saint victorieux pour s’acquitter de leur devoir de vote.
Il est déjà 17 heures 30. L’opération de vote se déroule avec lenteur dans ce centre à l’Est de la RDC. Malgré cela, la population de N’djili est déterminée à désigner leurs dirigeants dans la tourmente.
Quelques électeurs sont munis de stylos devant les listes placardées aux mûrs pour trouver leurs noms. « ça c’est une désorganisation totale , où est mon nom? la lettre K est où ? » déplore une maman, qui renseigne avoir été dans l’enceinte du centre de vote depuis 12h. Les autres sont assis par terre, aux regards désespérés et méchants, sans savoir dans quel bureau s’adresser pour porter leurs voix. « Moi, je ne vais nulle part, jusqu’à ce que je vote», demeure fervent un jeune homme qui jure voter pour le changement du pays. Fatigué, un soixagenaire n’en peut plus. « Moi je rentre déjà chez moi, je ne vois pas quelque chose à faire ici », a-t-il indiqué.
Si de l’autre côté les électeurs multiplient la patience, ce n’est pas le cas dans le bureau de vote ( KA – C) où la population se dit désespérée du déroulement du scrutin. Selon certaines personnes, ce ralentissement est causé par le déchargement de la batterie de machine à voter, il y a plusieurs heures.
Henock Mukuna