Le mois de la femme s’achève avec une clause élevée des réclamations des femmes. Telle a été le cas, lundi dernier, pour les jeunes femmes de la ligue des jeunes de l’union sacrée qui veulent jouir de l’article 13 de la loi électorale de la République Démocratique du Congo.
Au cours de leur conférence d’échange dénommée ‹‹Mwasi akoki›› qui avait pour thème ‹‹la femme et l’innovation digitale››, ces jeunes hommes et femmes n’ont pas manché les mots pour exprimer leur opinion à l’égard de la femme politique congolaise et son sort quant à l’article 13 de la loi électorale de la RDC.
‹‹La femme politique doit utiliser à son bon escient les réseaux sociaux pour sa promotion et capitaliser l’avantage de l’article 13 de la loi électorale››, déclarent ces jeunes femmes.
En effet, s’agissant des candidatures aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, ledit article stipule que : ‹‹…dans une circonscription électorale à un seul siège à pourvoir, les partis politiques ou les regroupements politiques présentent la candidature unique du parti politique ou du
regroupement politique.
Chaque liste est établie en tenant compte de la représentation paritaire homme – femme et de la promotion de la personne vivant avec handicap. Toutefois, la non-réalisation de la parité homme – femme et la non présence de la personne
vivant avec handicap ne sont pas motif d’irrecevabilité d’une liste››.
Il sied de révéler que cette conférence a été organisée par l’organe de genre de la ligue des jeunes de l’union sacrée de la nation.
Eben Ezer Mizonza