La 6eme édition du prix littéraire «Zamenga» a été lancée ce mardi 7 novembre lors d’une conférence de presse tenue au sein de la bibliothèque Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année les organisateurs ont fixé un thème obligatoire à tous les candidats, intitulé «les femmes».
La participation au concours est gratuite, libre, individuelle et ouverte à tous les candidats écrivains nés congolais. Deux catégories sont concernées pour ce prix dont la première concerne les élèves du cycle secondaire et la deuxième concerne les personnes de moins de 40 ans installés au pays ou à l’étranger.
Selon le responsable de la bibliothèque Wallonie Bruxelles, Richard Ali, les candidats ne peuvent soumettre qu’un seul texte original en français.
Quant à la forme, la nouvelle à soumettre doit être saisie sur ordinateur Times new roman, taille 12 et ne doit pas dépasser 10 pages A4, soit un maximum de 5000 mots.
Le genre littéraire recommandé est la Nouvelle. La date limite est fixée pour le 29 février 2024 et soumission de l’œuvre se fait uniquement par voie électronique à prixzamengailgmail.com.
Pour ce qui est du prix Zamenga retenons qu’il s’agit d’un concours littéraire qui récompense les meilleures nouvelles de jeunes auteurs congolais. Il est organisé une fois l’année pour promouvoir la littérature congolaise et ses auteurs.
Le prix doit son nom à Zamenga Batukezanga, qui est l’un des écrivains les plus populaires dans l’histoire de la littérature congolaise.
BM